©ArchSharing
©ArchSharing

Collaborations

Concours ARCHsharing : les lauréats

Communiqué

Pour la 3édition de son concours étudiant, l’association ARCHsharing – en collaboration avec l’association Un Techo por mi pais Paraguay a invité les candidats à concevoir une cellule d’habitation d’urgence pour répondre à un besoin croissant de logements au Paraguay.

Les étudiants ont conçu des unités d’habitation capables de s’adapter à différents usages et besoins ; les logements proposés devaient pouvoir être construits en seulement quelques jours, avec une main d’œuvre non expérimentée.

Premier prix
Iván Elías Barczuk, Alan Joaquín Kruk, Josías Emanuel Grade.
École : Catholic University of Santa Fe, Argentine.

©ArchSharing
Projet lauréat 3e édition du concours ArchSharing. Premier prix. ©ArchSharing

Le projet intitulé « Ché » propose une réinterprétation du logement rural paraguayen traditionnel, le « Kulata Jovai ». Les membres du jury ont particulièrement apprécié la flexibilité d’usages proposée, ainsi que la modularité, permettant de réelles possibilités d’extensions, selon les besoins des familles. Le jury salue ainsi le travail des participants qui, en s’appuyant sur un concept traditionnel, arrivent à développer un prototype à l’architecture moderne, qui correspond aux coutumes du pays.

 

Deuxième prix
Sergi Viñals Musquera, Mariona Mayol Batlle.
École : UIC Barcelone, Espagne.

Projet lauréat 3è édition concours ArchSharing, 2è prix. ©ArchSharing
Projet lauréat 3e édition concours ArchSharing. Deuxième prix. ©ArchSharing

Le projet « casa Kulata Jovai » propose une réinterprétation du logement traditionnel rural Paraguayen, avec un assemblage d’éléments préfabriqués standardisés. Ce type de structure permet de construire et assembler tous les modules sur place, en s’adaptant aux différents besoins des familles, lesquelles peuvent agrandir leurs espaces de vie, mais aussi les espaces de stockage, de culture, etc. Les membres du jury ont particulièrement apprécié la facilité de mise en œuvre, la flexibilité et la modularité de ce projet.

 

Troisième prix
Aude Laugie, Samuel Kouassi.
École : ENSA Toulouse, France.

Projet lauréat 3è édition concours ArchSharing. Troisième prix. ©ArchSharing
Projet lauréat 3e édition concours ArchSharing. Troisième prix. ©ArchSharing

Le projet propose un principe de modularité qui a pour objectif d’offrir une évolution des résidences au fil du temps, permettant aussi aux habitants de construire eux-mêmes les extensions. L’équipe a développé une structure adaptable à différents types de terrains (inondables, en pente, etc.) et conditions climatiques. Le jury a beaucoup apprécié cette proposition pour sa simplicité et sa qualité architecturale.

 

Pour en savoir plus sur ArchSharing, cliquez ici.

Réagissez à cet article