Actualités

AA Projects : les échelles de Coldefy & Associés

GIF-COLDEFY

Monumentalité et délicatesse. S’il fallait résumer le talent d’Isabel Van Haute et Thomas Coldefy, c’est sans doute dans l’art de combiner ces deux termes. Lorsque ce couple à la ville comme à la scène fit son entrée dans le paysage architectural en 2006, ce fut avec grand bruit. Non pas tant en vertu d’une nature exubérante, mais parce que leur première réalisation, issue d’un concours international, est de celles que d’autres attendent toute une vie : un Institut de Design, celui de Hong Kong, 42 000 m2 livrés en 2011.

Et la suite est plutôt concluante : Coldefy & Associés, qui compte aujourd’hui 50 collaborateurs et trois adresses principales (Lille, Paris, Shanghai), continue à oeuvrer sur la scène internationale. De plus, de projet en projet, l’agence peaufine une écriture qui marie enjeux urbains et soin du détail.

Si Coldefy & Associés relève le pari de l’échelle, c’est sans doute aussi, surtout, parce qu’en grands voyageurs et fins observateurs, Isabel Van Haute et Thomas Coldefy savent que la densification verticale ne vaut rien sans les qualités urbaines du plan horizontal. 

De XL à S, ces architectes qui ont l’habitude de contextes hyper-urbains sont in fine plus que quiconque partisans de villes à échelle humaine. 

En librairies depuis le 19 février, ce nouveau hors-série piloté la rédaction d’AA propose une présentation approfondie de la démarche de l’agence Coldefy & Associés. Découvrez ici l’édito de cette publication.

 

Hors-série AA Projects –Les échelles de Coldefy & Associés, 64 pages, 10€, à commander ici.

COUV SEULE

 

Réagissez à cet article