Actualités

«Cette réhabilitation répond à un changement d’époque»

À Issy-les-Moulineaux, l’agence Arte Charpentier a mené une réhabilitation peu commune : celle d’un immeuble de bureaux que l’agence avait elle-même construit dans les années 90 !

Pour accompagner les dernières évolutions du tertiaire, flexibilité et convivialité ont été introduites au sein des espaces de travail. « Cette réhabilitation répond à un changement d’époque et de modèle du monde du travail, mais aussi à une évolution technique. Nous avons pris le parti, à la faveur d’une évolution du PLU, de rajouter deux niveaux à cet immeuble et de créer au centre du bâtiment un espace suspendu dédié à l’échange, pour lequel nous avons construit deux énormes poutres treillis », explique Antonio Frausto, architecte associé de l’agence. L’objectif est de développer des espaces de friction permettant aux différents occupants des lieux de se rencontrer. Ainsi, une rue intérieure traversante connecte les rues Avia et Guynemer, le hall offre des espaces de vie généreux, et à chaque étage, 500 m2 sont aménageables en zone d’échange. Par ailleurs, pour favoriser l’appropriation par les salariés des espaces extérieurs, les abords du bâtiment ont été repensés pour créer un dialogue avec la ville : les murets en rez-de-chaussée correspondent, en extérieur, à des gradins pour s’installer et discuter, qui se prolongent en terrasse à l’intérieur du bâti. Enfin, la toiture technique a été transformée en « une toiture productive, comptant 1 000 m² d’agriculture urbaine et des espaces de restauration à l’air libre avec vue sur Paris et sur Issy-les-Moulineaux », précise Antonio Frausto.

© L'Autre image
© L’Autre image
© L'Autre image
© L’Autre image
© Arte Charpentier
© Arte Charpentier
1. Restaurant 2. Espace central 3. Jardin 4. Auditorium 5. Bureaux 6. Pergolas 7. Agriculture urbaine
1. Restaurant 2. Espace central 3. Jardin 4. Auditorium
© Luc Boegly et Sergio Grazia
© Luc Boegly et Sergio Grazia
© Luc Boegly et Sergio Grazia
© Luc Boegly et Sergio Grazia

 

 

SHIFT
Lieu : Paris, Issy-les-Moulineaux, France
Maître d’ouvrage : Unibail-Rodamco-Westfield
Surface : 45 700 m2
Livraison : fin 2019

Pour plus d’informations sur le projet, cliquez ici.

En juin 2019, AA consacrait un hors-série AA Projects à l’agence Arte Charpentier : (re)découvrez ce numéro, toujours disponible sur notre boutique en ligne.

 

 

 

Réagissez à cet article