Agenda

Bruno Fontana : la poétique de la répétition

Entre photographie typologique et papiers peints, les œuvres de Bruno Fontana s’affichent de manière résolument frontale : c’est cette nouvelle manière de lire l’architecture et sa reproduction à laquelle nous convie l’artiste et photographe français, du 12 au 21 avril 2018 à la galerie Vitrine 65 à Paris.

Typologies © Bruno Fontana
Typologies © Bruno Fontana

L’exposition de Bruno Fontana met en lumière un paysage extraordinairement ordinaire, à travers deux séries. « Typologies » dévoile deux jeux de photographies à la Bernd et Hilla Becher, qui pose un regard décalé sur les territoires suburbains. Le premier met en lumière les maisons mitoyennes de la cité ouvrière de la chocolaterie Menier à Noisiel ; le second, les maisons Levitt implantées dans les années 70 en Île-de-France par le promoteur éponyme, venu proposer ses maisons suivant le modèle tayloriste des constructions à la chaîne.

Urban Wallpapers © Bruno Fontana
Urban Wallpapers © Bruno Fontana

 « Urban Wallpapers » est une série « qui n’a pas de format », explique l’artiste. « Je n’étire pas la photographie, je m’attache aux motifs de l’architecte en le multipliant à l’infini ». D’où le papier peint reproduisant les façades d’immeubles vaguement balnéaires, permettant à la photographie de quitter son cadre et de mettre en volume le paysage, urbain ou naturel.

Sur ses projets futurs, Bruno Fontana évoque un travail pour « remettre en question la photographique, à la briser, la tordre, la froisser. ». À suivre.

« Typologies & Urban Wallpaper »
Exposition de Bruno Fontana
65 rue Notre Dame de Nazareth, 75003 Paris
Du 12 au 21 avril 2018 ouvert du mercredi au samedi de 14h à 19h

Réagissez à cet article