Gensler © Johan Dehlin
Bureaux de Gensler © Johan Dehlin

Actualités

ATELIER, une solution de mobilier évolutif par Fantoni et le studio Gensler

Conçu comme réponse aux aménagements de bureaux qui ne cessent de changer, ATELIER est une solution de mobilier évolutif. En phase avec les tendances actuelles dans le milieu du travail, il combine avec succès une multiplicité de fonctions spatiales.

Bureaux de Gensler © Johan Dehlin
Bureaux de Gensler © Johan Dehlin

Un partenariat privilégié entre Fantoni et Gensler

Lorsque l’agence d’architecture et de design américaine Gensler a décidé d’installer son siège européen dans le quartier de Wapping à l’Est de Londres, la société a entrepris une large reflexion sur la solution de mobilier qui répondrait aux besoins créatifs de plus de 240 de ses collaborateurs.

Comme l’explique Philippe Paré, directeur du design chez Gensler, « nous avons cherché à créer un environnement flexible et adaptable, avec très peu d’espaces fixes, en donnant aux employés le pouvoir de s’approprier l’espace. L’agile working est un état d’esprit. Il s’agit de donner aux gens la liberté de choisir le meilleur endroit pour travailler. L’espace joue un rôle non négligeable, mais ce n’est non plus pas ce qui importe le plus – il s’agit d’adopter une nouvelle façon de penser et, par conséquent, de nouveaux comportements. C’est pourquoi le mobilier est l’un des principaux facteurs de réussite de l’agile working »

N’ayant pas trouvé chaussure à leur pied sur le marché, Gensler a choisi de concevoir son propre mobilier en partenariat avec la firme italienne Fantoni. La collection ATELIER en est le fruit : une solution d’ameublement très flexible qui combine avec succès plusieurs fonctions spatiales, tout en offrant durabilité et efficacité économique.

Une structure modulaire et un panel d’outils ingénieux

Atelier00003

pinboard_FANTONI-ATELIER

Grâce à sa structure modulaire, qui peut être ajustée à volonté et sans effort, la collection ATELIER dynamise la planification et la gestion des espaces de travail tout en offrant un environnement attrayant, pratique et créatif. Avec ATELIER, la bibliothèque devient un élément architectural central autour duquel se déploient tous les autres meubles.

La collection est composée de plusieurs outils. Par exemple, les tables hautes, idéales pour organiser des réunions informelles, ou le tableau d’affichage double face, déjà devenu un indispensable. Il est composé d’une face recouverte de liège pour punaiser ses idées et d’une autre face laminée pour écrire et effacer. Lorsqu’il est rempli, il peut être transporté, accroché directement sur la structure métallique tubulaire de la bibliothèque ou sur d’autres éléments de la collection.

Questionner les nouvelles manières de travailler

En plus d’offrir de la flexibilité, ATELIER invite les collaborateurs à se réunir et facilite les échanges, le tout dans une configuration d’espace optimisée et apaisée. L’aménagement est laissé le plus ouvert possible, délaissant les bureaux individuels au profit d’un design qui incite à la co-création, toujours en mode bêta.

Réagissez à cet article