Actualités

Concours ARCHsharing : les lauréats

Pour la 2e édition de son concours étudiant, lassociation ARCHsharing a invité les candidats à imaginer un centre communautaire au Népal, en partenariat avec l’ONG Rock’n Wood, qui œuvre pour la reconstruction du pays suite au tremblement de terre de 2015. Les projets devaient tenir compte du contexte local, de la dimension environnementale et socioculturelle de la région, où sont établis de nombreux monastères bouddhistes.

Cette année, le jury composé d’architectes internationaux parmi lesquels Anna Heringer ou Gilles Perraudin, a dû choisir parmi plus de 300 propositions, venues des quatre coins du monde.

Premier prix
Evgeny Makarenko, Xenia Zvereva, Ekaterina Arefyeva, Tatyana An (Russie)
GIT, Community Centre

L’enjeu du projet est avant tout d’améliorer le quotidien des habitants de cette région et de proposer des espaces multifonctionnels. Evgeny Makarenko, Xenia Zvereva, Ekaterina Arefyeva et Tatyana An, l’ont bien compris en créant des espaces ouverts propices à l’interaction avec une cour intérieure entourée d’une cuisine, d’une librairie, d’un espace commun et d’un autre pour se laver. L’équipe a su développer des solutions viables pour assurer l’autonomie énergétique du projet, à l’aide de panneaux solaires et d’un toit qui collecte l’eau de pluie.

© Evgeny Makarenko, Xenia Zvereva, Ekaterina Arefyeva, Ekaterina Arefyeva, Tatyana An
© Evgeny Makarenko, Xenia Zvereva, Ekaterina Arefyeva, Tatyana An

Deuxième prix
Noiret Mayence, Paul Wang (France)
DNT Ensemble

Les recherches de ces deux étudiants de l’ENSA Strasbourg sur les matériaux locaux (pierre, terre, bambou), les qualités bioclimatiques du bâtiment, la récupération des eaux de pluie ou encore la gestion de l’ensoleillement sont autant d’éléments qui ont été appréciés par le jury.

© Noiret Mayence, Paul Wang
© Noiret Mayence, Paul Wang

 

Troisième prix
Vincent Masson, Fanny Thibaut, Maëlys Mendouss (France)
BKL – Re(sources) Centre

Le projet de Vincent Masson, Fanny Thibaut et Maëlys Mendouss, étudiants à l’INSA Strasbourg obtient le troisième prix. Le jury a salué cette proposition simple et flexible, adaptable à d’autres villages népalais grâce à la simplicité de construction dont elle témoigne, ainsi que son approche environnementale.

 

© Vincent Masson, Fanny Thibaut, Maëlys Mendouss
© Vincent Masson, Fanny Thibaut, Maëlys Mendouss

Réagissez à cet article