Collaborations

Cyrille Weiner remporte le Prix Archifoto 2019

Cyrille-Weiner, Notre-Dame-des-Landes ou le métier de vivre, Le-Phare, ZAD de Notre-Dame-des-Landes, novembre 2016
© Cyrille Weiner, Notre-Dame-des-Landes ou le métier de vivre, Le Phare, ZAD de Notre-Dame-des-Landes, novembre 2016

Pour sa 5e édition, le concours Archifoto – Concours International de Photographie d’Architecture expose ses lauréats dans l’espace de La Chambre à Strasbourg, et ce jusqu’au 13 octobre 2019. L’occasion de découvrir le travail de Cyrille Weiner, auteur de la série Notre-Dame-des-Landes ou le métier de vivre, qui remporte le prix Archifoto 2019.

© Cyrille Weiner, Notre-Dame-des-Landes ou le métier de vivre, l'arrière de Saint Jean du Tertre, ZAD de Notre-Dame-des-Landes, novembre 2016
© Cyrille Weiner, Notre-Dame-des-Landes ou le métier de vivre, l’arrière de Saint Jean du Tertre, ZAD de Notre-Dame-des-Landes, novembre 2016

Depuis 2010, La Chambre et la Maison Européenne de l’Architecture-Rhin supérieur organisent le concours Archifoto, dédié à la photographie d’architecture. L’édition 2019 porte sur le thème « Transitions », qui entre en résonance avec les préoccupations les plus actuelles : en s’adaptant aux nouveaux paramètres démographiques, sociaux, écologiques, économiques, l’architecture prouve qu’elle n’est pas figée et reflète son temps.

L’inauguration de l’exposition a eu lieu le 13 septembre, à l’occasion des Journées Nationales de l’Architecture 2019. Dans sa série Notre-Dame-des-Landes ou le métier de vivre, Cyrille Weiner, lauréat 2019, s’intéresse aux questions liées à l’occupation de l’espace et l’habitat éphémère. Il est le témoin des modes d’habiter expérimentés sur la ZAD (« Zone à Défendre ») de Notre-Dame-des-Landes, à travers l’architecture poétique qui s’y est formée. « Le photographe a su saisir la légèreté et la fragilité avec lesquelles s’installent certaines communautés humaines dans les paysages. » a souligné le jury.

© Cyrille Weiner, Notre-Dame-des-Landes ou le métier de vivre, Les 100 Noms (vue intérieure), Zad de Notre-Dame-des-Landes, novembre-2016
© Cyrille Weiner, Notre-Dame-des-Landes ou le métier de vivre, Les 100 Noms (vue intérieure), Zad de Notre-Dame-des-Landes, novembre-2016

Composé des photographes Alix Häfner, Jean-Marc Biry et Bernard Birsinger, de l’architecte Ralf Mika et de la co-directrice de La Chambre Catherine Merckling, le jury a également souhaité distinguer le travail de 4 autres photographes : Camille Gharbi, Anja Bohnhof, Jean-Baptiste Gurliat et Mélissa Decaire.

Toutes les séries exposées sont visibles sur le site internet du concours.

En lien avec cet événement, retrouvez également « Archifoto – Concours International de Photographie d’Architecture », la rétrospective des éditions 2012 – 2014 – 2017 du concours, jusqu’au 20 octobre 2019 aux Halles du Scilt, à Schiltigheim.

Pour aller plus loin, découvrez l’ouvrage Notre-Dame-des-Landes ou le métier de vivre réunissant les contributions de Cyrille Weiner, Christophe Laurens, Jade Lindgaard et Patrick Bouchain, publié aux Éditions Loco (Paris, 2018).

Réagissez à cet article