• Arthur Crestani, Bad City Dreams, Gurgaon, Inde, 2017 ©

  • Maxime Brygo, Pavillons et totems, 2016 © Maxime Brygo

  • Patrice Loubon, H.A.B.I.T.E.R, Nîmes, 2011 © Patrice Loubon

  • Thierry Béghin, Adbuster #3 © Thierry Béghin

Actualités

Archifoto 2017 : Changer la ville, changer la vie

Archifoto 2017 : Arthur Crestani, Bad City Dreams, Guraon, Inde, 2017 © Arthur Crestani
Arthur Crestani, Bad City Dreams, Gurgaon, Inde, 2017
© Arthur Crestani

Pour sa quatrième édition, le concours Archifoto expose ses lauréats sur un plateau de 1000 m², au cœur du parking Centre historique Petite France de Strasbourg du 13 octobre au 21 novembre 2017. L’occasion de découvrir le travail d’Arthur Crestani, auteur de la série Bad City Dreams, qui remporte le prix Archifoto 2017.

Depuis 2010, La Chambre et la Maison européenne de l’architecture – Rhin supérieur organisent le concours Archifoto, dédié à la photographie d’architecture. L’édition 2017 d’Archifoto se porte sur « Changer la ville, changer la vie ». Le jury, présidé par Alain Bublex, photographe, designer et artiste plasticien, a retenu une quarantaine de photos, parmi lesquelles cinq ont été sélectionnées et distinguées. Changer la ville, c’est aussi ce que cherchent à faire les organisateurs, en imaginant une exposition dans un des parkings du centre-ville de Strasbourg, à deux pas du Musée d’art moderne et contemporain de la ville.

Arthur Crestani remporte le prix Archifoto 2017, avec sa série Bad City Dreams, qui dépeint les bouleversements causés par une urbanisation indienne rapide et basée sur le rêve. En remplaçant les fonds des studios photos ambulants par des publicités de brochures immobilières de Gurgaon, la « Millenium City » en banlieue de Delhi, le jeune photographe parisien capte le trouble d’une société « à l’interface de la réalité et de la fiction publicitaire ».

Le jury a également souhaité distinguer les travaux de Baptiste de Ville d’Avray, Thierry Béghin, Maxime Brygo et Patrice Loubon, qui seront également présentés à l’exposition Archifoto 2017. L’inauguration et la remise des prix auront lieu le 13 octobre, à l’occasion des Journées nationale de l’Architecture 2017. Les travaux sont aussi visibles sur le site internet du concours.

Réagissez à cet article