Agenda

ARCHI Sculptures : l’autre facette de Michel Andrault

Michel Andrault, cofondateur de l’agence d’architecture Parat-Andrault, exposera ses travaux à la galerie montpelliéraine La Fenêtre du 23 mai au 29 septembre 2018. L’exposition, intitulée ARCHI Sculptures, réunira dans un même espace des documents d’archives, des dessins originaux, des carnets et des sculptures et un documentaire expliquant les œuvres emblématiques de l’architecte, comme le Palais omnisports de Paris-Bercy. Le vernissage aura lieu le 23 mai à 18h.

© A. Martin
© A. Martin

En 2018, après le succès rencontré par l’exposition organisée à La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon sur les sculptures de l’architecte, La Fenêtre présente l’oeuvre de Michel Andrault en introduisant un dialogue entre son travail d’architecte et son activité de sculpteur et dessinateur. Le caractère libre et spontané des dessins présentés, qu’ils soient à l’origine d’un projet architectural ou de la réalisation d‘une sculpture, contraste avec le caractère hautement maîtrisé et rationnel des constructions livrée par l’agence et permet de montrer sous un angle nouveau ces bâtiments.

© P. Andrault
© P. Andrault

Pour les besoins de l’exposition, seront réunis du matériel iconographique provenant des archives de la Cité de l’architecture et du patrimoine, qui conserve des cahiers préparatoires et des croquis de Michel Andrault. Ces cahiers constituent un témoignage du processus créatif ayant amené l’architecte à concevoir des édifices tels que la basilique de Syracuse, la tour Totem ou l’université de Tolbiac.

© A. Dumage
© A. Dumage

Propos tirés du communiqué de presse de La Fenêtre.

ARCHI Sculptures
Exposition des travaux de Michel Andrault, de l’agence Parat-Andrault
La Fenêtre, Arts appliqués, Architectures, Arts Visuels, Design
27 rue Frédéric Peyson – 34000 MONTPELLIER
Du 23 mai au 29 septembre 2018
Vernissage le 23 mai 2018

 

Réagissez à cet article