Parc des sciences et de l'innovation, Milan, Italie, en cours © CRA team (Gary di Silvio, Gianluca Zimbardi) and Arch018
Parc des sciences et de l'innovation, Milan, Italie, en cours © CRA team (Gary di Silvio, Gianluca Zimbardi) and Arch018

Actualités

Archi en aparté : Carlo Ratti Associati

©Delfino Sisto Legnani, Marco Cappelletti
© Delfino Sisto Legnani, Marco Cappelletti

Rencontre avec l’architecte Carlo Ratti, fondateur de l’agence éponyme en 2002, aujourd’hui installée à Turin, New York et Londres. Pour AA, il revient sur sa vision de la profession, ses projets, ses inspirations et ses références.

Depuis 2002, Carlo Ratti Associati conçoit de nombreux projets dans le monde et ce, à toutes les échelles, de l’objet de design à l’aménagement urbain. Actuellement, l’agence travaille à la livraison d’une tour à usage mixte à Singapour, en collaboration avec BIG, du Parc des Sciences et de l’innovation à Milan, et du Campus Scientifique de l’Université de Milan. Engagé dans le projet de recherche « Senseable Citiy Lab » au MIT (Massachusetts Institute of Technology), Carlo Ratti mène, en parallèle de sa pratique, une réflexion sur l’évolution de l’environnement bâti et son anticipation.

 

 

 

L’Architecture d’Aujourd’hui : Être architecte c’est…
Carlo Ratti : Orchestrer différents intervenants et différents intérêts. Aller au-delà de l’individualisme, l’époque égocentrique à la Fountainhead est désormais obsolète !

Votre commande idéale
Travailler pour un client fou et visionnaire, qui n’aurait peur de rien.

Votre métier dans 20 ans
Le même qu’aujourd’hui, une bataille pour le changement !

Le conseil que vous donneriez à un jeune architecte
Un extrait du film Jules et Jim, de Truffaut. Une conversation entre Jim et son professeur, Albert Sorel: « Mais alors, que dois-je devenir? » — « Un curieux. » — « Ce n’est pas un métier. » — « Ce n’est pas encore un métier. Voyagez, écrivez, traduisez…, apprenez à vivre partout. Commencez tout de suite. L’avenir est aux curieux de profession. »

L’agence qu’il faut suivre
Daan Roosegaarde, un ami qui développe de grands projets depuis Rotterdam.

Le projet que vous auriez aimé signer
Une de ces majestueuses cathédrales gothiques, comme le Duomo de Milan. Un projet collaboratif et sans fin, qui vit à travers les siècles, brouillant les frontières entre le naturel et l’artificiel. J’ai toujours aimé les mots de Ruskin au sujet de l’architecture gothique :« J’appelle ça Architecture Vivante. Il y a de la sensation dans chaque centimètre carré, et une adaptation à chaque nécessité architecturale, avec une variation d’arrangement déterminée, qui correspond exactement aux proportions et dispositions correspondantes dans la structure de la forme organique ».

Le projet duquel vous êtes le plus fier
Une étude mathématique que nous avons menée au Senseable City Lab, en utilisant des données de la plateforme New York City’s cabs. Les résultats que nous avons obtenus nous ont conduit à collaborer avec Uber, et à contribuer au lancement du service Uber Pool, qui favorise la réduction du trafic dans les villes.

Votre plus beau souvenir architectural
Traquer Kenneth Frampton, Peter et Alison Smithson, Phyllis Lambert, Joseph Rykwert, Balkrishna Vithaldas Doshi et d’autres dans le Capitole et les rues de Chandigarh. Pour moi, en tant que jeune étudiant, c’était comme marcher parmi des monuments vivants, tout en étant entouré de bâtiments en béton.

L’autre profession que vous auriez aimé exercer
Un moine nomade, allant à la rencontre de nouvelles personnes et découvrant chaque jour de nouveaux endroits. Cela ressemble à ce que je fais en tant que designer. « Mes villes naissent de rencontres », comme dit l’empereur Hadrien sous la plume de Marguerite Yourcenar.

Un lieu qui vous inspire
La Capanna Margherita, le refuge le plus haut d’Europe, au sommet des Alpes suisses.

Un objet ou une œuvre d’art que vous aimez particulièrement
Autoprogettazione par Enzo Mari, un exemple pionnier du design « open source » datant des années 1970.

Pour en savoir plus sur Carlo Ratti Associati, cliquez ici.

Livingboard, Karnataka, Inde, 2018 © CRA team: Gary di Silvio, Gianluca Zimbardi, Pasquale Milleri
Livingboard, Karnataka, Inde, 2018 © CRA team: Gary di Silvio, Gianluca Zimbardi, Pasquale Milleri

 

Nouvelle université des Sciences à Milan, Italie, en cours ©CRA team: Gary di Silvio, Gianluca Zimbardi, Pasquale Milleri
NCampus Scientifique de l’Université de Milan, Italie, en cours © CRA team: Gary di Silvio, Gianluca Zimbardi, Pasquale Milleri

 

Living Nature, Salone del Mobile, Milan, Italie, 2018 ©Delfino Sista Legnani et Marco Cappelletti
Living Nature, Salone del Mobile, Milan, Italie, 2018 © Delfino Sista Legnani et Marco Cappelletti

Réagissez à cet article