Actualités

Archi en aparté : ADEPT

À la manière d’un court questionnaire de Proust, AA interroge les architectes sur leur métier, leurs projets, leur vision de l’avenir. Aujourd’hui, rencontre avec l’agence danoise ADEPT, fondée en 2006 par Anders Lonka, Martin Krogh and Martin Laursen. Avec une équipe pluridisciplinaire d’architectes, de paysagistes, d’ingénieurs et d’urbanistes, l’agence – basée à Copenhague – construit principalement en Scandinavie. Sa singularité : la diversité des échelles et des programmes.

Anders Lonka, Martin Laursen et Martin Krog. ©Jacob Birgens
Anders Lonka, Martin Laursen et Martin Krog ©Jacob Birgens

Être architecte c’est…

C’est difficile à résumer. On pourrait se souvenir de tous les moments difficiles, les innombrables heures, etc. Mais cela pourrait aussi être simplement la  joie de créer quelque chose qui laissera une impression durable. Ou encore tout le plaisir que nous avons à le faire. Nous retenons plutôt les deux derniers points. Notre ambition est de faire une réelle différence pour les personnes qui utilisent ou vivent dans nos bâtiments.

Quels sont, selon vous, les nouveaux enjeux de la profession ? 

La profession se complexifie rapidement et les exigences techniques se multiplient. Mais nous constatons que l’un des vrais problèmes est de savoir comment intégrer la durabilité dans l’architecture, dans une perspective plus large. Souvent, nous trouvons que la question de la durabilité se restreint à l’objet architectural. Il faut aller plus loin. Une durabilité plus généreuse et (littéralement) « durable » pourrait émerger d’une méthode de conception plus collective.

Notre commande idéale

Nous attendons bien sûr de réaliser de nombreux autres projets intéressants et stimulants dans les années à venir, mais à bien des égards, nous travaillons actuellement sur un projet « parfait » : la nouvelle école d’architecture d’Aarhus. C’est une très belle opportunité de travailler avec un client engagé, en dépassant les frontières de la profession.

Videnbyen Cortex park, Danemark ©Adam Mork
Videnbyen Cortex park, Danemark ©Adam Mork

Notre métier dans 20 ans

Nous espérons que ADEPT sera toujours là dans 20 ans, avec une agence plus importante qu’aujourd’hui. Cependant, l’un de nos principaux objectifs est que l’architecture reste amusante. Si ce n’est pas le cas, il y aura toujours d’autres opportunités de carrières pour nous.

L’autre profession que vous auriez aimé exercér

Curieusement, nous avons souvent parlé de ce que nous aurions fait si nous n’étions pas engagés dans l’architecture. Nous avons discuté de sujets aussi variés que le secteur de la restauration, la réalisation d’un film documentaire, le développement immobilier, etc. Nous nous connaissons depuis le lycée et ces autres projets, différents de l’architecture, semblent toujours impliquer une création collective, ensemble, qu’elle qu’en soit la forme.

Le conseil que nous donnerions à un jeune architecte

Choisissez vos combats ! Et essayez d’être réaliste quant au nombre d’heures que vous consacrez à chaque projet.

KuBe, Copenhague ©Adam Mork
KuBe, Copenhague ©Adam Mork

L’architecte émergent qu’il faut suivre

Il y a beaucoup de petites agences émergentes au Danemark que nous pourrions mettre en lumière. Parmi les plus intéressantes, citons Johansen Skovsted Architects. Leur approche architecturale est assez différente de la nôtre mais leurs projets à petite échelle et subtils dégagent une puissance que nous aimons vraiment.

Ce que vous voudriez transmettre à vos collaborateurs

L’architecture peut représenter beaucoup de travail. À l’agence, nous essayons de maintenir une hiérarchie « horizontale »  afin que chacun soit impliqué et « compte » dans le développement d’un projet.

Le projet que nous aurions aimé signer

Il y a toujours LE projet perdu. Mais pour nous, ce sont en fait ces projets que nous avons gagnés mais qui n’ont pas été construits, du moins pas encore. Un bon exemple est en fait notre premier projet remporté, l’Académie d’Islande. Ce projet a vraiment jeté les bases de la création d’ADEPT. Nous avons gagné la consultation ouverte et étions extrêmement heureux – nous nous sentions invincibles. Quelques jours plus tard, l’Islande a fait faillite et toute activité de construction publique a bien sûr été annulée. Nous avons conservé la maquette.

KuBe, Copenhague ©Adam Mork
KuBe, Copenhague ©Adam Mork

Un lieu qui vous inspire

Nous avons conçu une exposition au centre Utzon à Aalborg appelée « We love the city ». Notre amour pour la ville et l’inspiration que nous y trouvons restent l’une de nos références et une source de créativité. Nous trouvons que l’urbanisme et l’architecture ne peuvent pas être dissociés, chaque discipline doit s’inspirer mutuellement et s’engager l’une avec l’autre pour réussir un projet.

Un livre, un objet, une oeuvre d’art qui vous inspire

L’un des livres que nous chérissons tous est « Good Intentions and Unruly Cities » de Tom Nielsen (publié en 2008 et malheureusement non traduit en Anglais dans son intégralité). Tom Nielsen est un collaborateur précieux et a été l’un de nos professeurs à l’école d’architecture d’Aarhus. Le livre discute de manière très approfondie du développement des paradigmes modernes de planification. C’est à la fois un texte théorique de référence et une discussion sur les plus et les moins de l’urbanisme contemporain.

Vestre Fjordpark, Danemark ©Rasmus Hjortshoj Coast Studio
Vestre Fjordpark ©Rasmus Hjortshoj Coast Studio
UCN ©Adam Mork
UCN ©Adam Mork

Découvrez tous les projets de l’agence sur le site.

Réagissez à cet article