Actualités

Anne Lacaton and the generosity of space

In terms of social housing, it is impossible not to think about the work of the architects Lacaton & Vassal. AA chose to present, in the 433rd issue, their colleague and friend Christophe Hutin, with his project Les Hauts Plateaux in Bègles, remembering that their common project was the cover of May 2018’s issue “Freespaces”. The magazine had published an interview with Anne Lacaton, conducted by Emmanuelle Borne.

“Extra space, more light and greater comfort. All within the budget. If the architecture of Lacaton & Vassal had to be summarised, it would undoubtedly be in these terms. In France and further afield, it above all sets an ethical benchmark. Interview with an architect of
unwavering conviction, Anne Lacaton.”

Find the full article by clicking on the image below, and in AA’s 424th issue – Freespaces – available on our online shop.

© L'Architecture d'Aujourd'hui
© L’Architecture d’Aujourd’hui’s 424th issue

In September, Anne Lacaton explained in a video interview for urbanNext, their design process, especially in the transformation of 3 inhabited social buildings, as part of a renovation program of the ‘Cité du Grand Parc’ in Bordeaux, in collaboration with Christophe Hutin.

Click on the following picture to watch the full interview.

© urbanNext
© urbanNext

“Good space for living”

“How do we create spaces for living? We have a firm position on what architecture should provide in terms of “generosity of space”, we attach great importance to the uses, the quality of space and the life in this space, but also to the quality of the climate. We pay attention to the economy. All these points are valid whatever the programs, they could be applied to housing, but also to public spaces.”

Materiality

“Being generous should not cost more. We must work to reduce costs by optimizing materials. The materials we use are familiar to everyone: concrete, glass, polycarbonate… And we use them with parsimony. The construction leaves space for use. Our materials are not only the result of an aesthetic choice, but are part of a project development. In addition, people like it easy: these materials are easy to maintain.”

Interior • Exterior

“For the design, we start dealing with the interior. From the inside to the facade, we consider that the connexion to the outside was only a result. The façade is based on criteria that have governed the interior design, such as having a better view, being able to go outside… To me, this desire of generosity has nothing to do with the country in which the project is constructed. Giving more space has no borders, is not a cultural choice, this concept could well be exported.

People’s creativity

“Having the feedback of the inhabitants and seeing how they take over the space is the best way for us to judge the success of a project. We are always happily surprised, it is always more than we imagined. Most of the spaces have to be appropriable, we try to interview the inhabitants to understand their uses. People are very creative, they have a lot of ideas and it’s always very satisfying to see. It is also true for projects that are part of the public space, such as the Nantes School of Architecture, for example, which is became a kind of residential building, in a way. A space can foster the desire of creativity of those who live in it. Concerning the social housing that we have rehabilitated, we see that the requalification of spaces has changed people’s lives. For the most part, they now feel better, more relaxed.

L’Architecture d’Aujourd’hui 433rd issue – Social housing, a French exceptionalism? – is available in our online shop.

React to this article

Actualités

Anne Lacaton et la générosité de l’espace

En matière de logement social, impossible de ne pas penser au travail des architectes de l’agence Lacaton & Vassal. Si AA a choisi de présenter, dans son numéro 433, leur confrère et complice Christophe Hutin et son projet des Hauts Plateaux à Bègles, c’est en mai 2018, dans son numéro intitulé « Générosité », que la revue publiait un entretien avec Anne Lacaton, mené par Emmanuelle Borne.

« Espaces en plus, lumière, qualité d’usage, le tout dans le respect d’une enveloppe budgétaire. S’il fallait résumer l’architecture de Lacaton & Vassal, ce serait sans doute en ces termes. Elle incarne surtout, sur la scène française mais aussi internationale, une éthique qui fait école. Entretien avec une incorruptible, Anne Lacaton. »

Retrouvez l’intégralité de l’article en cliquant sur l’image ci-dessous, et dans le numéro 424 disponible sur notre boutique en ligne.

© L'Architecture d'Aujourd'hui
© L’Architecture d’Aujourd’hui n°424

 

Dans un entretien vidéo publié en septembre dernier pour la plateforme urbanNext, Anne Lacaton expliquait leurs processus de conception, en particulier celui choisi pour leur projet de transformation, mené avec Christophe Hutin, de 3 immeubles de logements sociaux occupés, dans le cadre de la rénovation de la Cité du Grand Parc à Bordeaux.

© urbanNext
© urbanNext

« Good space for living »

« Comment créer des espaces pour vivre ? Nous avons une position ferme sur ce que devrait prodiguer l’architecture en termes de “générosité de l’espace”, nous accordons une grande importance aux usages, à la qualité de l’espace et à la vie dans cet espace, mais aussi à la qualité du climat. Nous veillons à l’économie dans nos projets. Tout ces points sont valables quelque soient les programmes, ils pourraient être appliqués au logement, mais aussi aux espaces publics. »

Matérialité

« Être généreux ne devrait pas coûter plus cher. Nous devons travailler à réduire les coûts en optimisant les matériaux. Les matériaux que nous utilisons nous sont familiers : le béton, le verre, le polycarbonate… Et nous les utilisons avec parcimonie. La construction laisse l’espace à l’usage. Nos matériaux ne sont pas seulement le fait d’un choix esthétique, mais font partie d’un développement du projet. De plus, les gens aiment la facilité : ces matériaux sont faciles à entretenir. »

Intérieur • Extérieur

« Notre approche consiste à traiter d’abord l’espace intérieur. En partant de l’intérieur jusqu’à la façade, nous avons considéré que le lien avec l’extérieur n’était qu’un résultat. La façade est issue de critères qui ont régi l’aménagement intérieur, comme une meilleure vue, l’accès à l’extérieur… Pour moi, cette volonté de générosité n’a rien avoir avec le pays dans lequel s’implante le projet. Donner plus d’espace n’a pas de frontières, ce n’est pas un choix culturel, ce concept pourrait tout à fait être exporté. »

Créativité des usagers

« Avoir le retour des habitants et voir comment ils s’emparent de l’espace est pour nous la meilleure façon de juger le succès d’un projet. Nous sommes toujours surpris, c’est toujours plus que ce que nous imaginions. La plupart des espaces doivent pouvoir être appropriés, nous essayons de faire des interviews des habitants pour comprendre leur utilisation. Les gens sont très créatifs, ont beaucoup d’idées et c’est toujours très satisfaisant à voir. Ça l’est aussi pour des projets qui relèvent de l’espace public, comme l’école d’architecture de Nantes par exemple, qui devient une sorte d’immeuble d’habitation. Un espace peut favoriser le désir de création de ceux qui l’habitent. Pour en revenir aux logements sociaux que nous avons réhabilités, nous voyons que la requalification des espaces a changé leur vie. Pour la plupart, maintenant, ils se sentent mieux, plus relaxés. »

L’Architecture d’Aujourd’hui 433 – Logement social, une exception française ? – est disponible sur notre boutique en ligne.

Réagissez à cet article