Dans la revue

AA Retro : L’esthétique des ponts, 1931

AA 1931 ©DR
AA 1931
©DR

En mars 1931, la quatrième édition de L’Architecture d’Aujourd’hui consacrait quelques pages à la critique d’un numéro spécial du Moniteur des Travaux Publics traitant du rapport entre ouvrage d’art et oeuvre d’architecture. 

« Le Moniteur des Travaux Publics vient de publier un numéro spécial de grand luxe traitant de l’Esthétique des Ponts, dont la rédaction a été confiée à M. Jacques Pilpoul, ingénieur des Arts et Manufactures.

M.Arnaud, professeur à l’Ecole Centrale et à l’Ecole des Beaux-Arts, au cours d’une préface d’un puissant intérêt, a analysé les raisons profondes du sentiment du Beau et étudié avec une rare précision la collaboration des architectes et des ingénieurs, sujet qui fait d’ailleurs l’objet d’un chapitre important de ce numéro spécial qui constitue un effort considérable de documentation. Il comporte 134 pages in-quarto raisin illustrées de 250 photographies de ponts.

Dans chaque chapitre consacré à un matériau différent, on a essayé, par l’analyse des ouvrages les plus marquants, de déterminer les possibilités esthétiques de ce matériau, d’en déduire des règles pratiques de composition qui seront de la plus grande utilité pour les architectes et pour les ingénieurs. On a, au surplus, essayé de déterminer avec l’élégissement des structures et l’augmentation des portées, les lois qui président à l’évolution esthétique des ponts.

Or, l’Esthétique des Ponts n’avait encore fait l’objet d’aucune étude d’ensemble. Seul un rapport de M. Hartmann, professeur des ponts à l’Ecole polytechnique de Vienne (Autriche) avait attiré l’attention sur cette question.

Le numéro spécial du Moniteur des Travaux publics, véritable traité de l’Esthétique des Ponts, apporte une utile contribution aux ingénieurs qui dressent les programmes, aux constructeurs qui imaginent des solutions toujours plus audacieuses; aux architectes qui collaborent à ces solutions, aux jurys qui jugent les projets.

Présenté avec un rare souci de clarté, ce numéro spécial sera lu également avec plaisir par les non techniciens qui ont le souci de la beauté des sites. »

Pour consulter l’intégralité de l’article, cliquez sur l’image ci-dessous.

L'Architecture d'Aujourd'hui n°4, 1931 ©DR
L’Architecture d’Aujourd’hui n°4, 1931
©DR

Réagissez à cet article