© AA n°251
AA n°251 - Résidence Almere-Haven, Amsterdam, Pays-Bas © Martin Charles

Actualités

AA Rétro : Habitat pour personnes âgées

En juin 1987, L’Architecture d’Aujourd’hui dédiait un cahier à l’habitat pour personnes âgées. Dans une enquête suivie d’exemples de réalisations, Lisette Gaillardot cite des chiffres et énumère les possibilités et solutions existantes à l’époque pour savoir comment et où l’on vit passé 60 ans.

« En fonctionnant sur le cloisonnement rigoureux des âges, il semble parfaitement naturel qu’un contingent d’hommes et de femmes atteignant la soixantaine soit brutalement mis en activité. En est-on vieux pour autant ? »

Plus de 30 ans plus tard, dans son nº434 « Vieillir, ici et bien » AA remet à jour la question, en questionnant le passage du 3e âge – les « Young-Old » qui sont dans la phase de la vie qui précédant la grande vieillesse – au 4e âge – le temps de la dépendance et de la perte d’autonomie. « Comment veiller à ce que les jeunes-vieux deviennent, en douceur, des vieux âgés ? » interroge Emmanuelle Borne dans son édito.

Retrouvez l’enquête de Lisette Gaillardot, parue dans L’Architecture d’Aujourd’hui nº251, ainsi que des exemples de réalisations en cliquant sur les images ci-dessous.

© L'Architecture d'Aujourd'hui
© L’Architecture d’Aujourd’hui

 

© L'Architecture d'Aujourd'hui
© L’Architecture d’Aujourd’hui


L’Architecture d’Aujourd’hui nº434 – Vieillir, ici et bien – est disponible en librairies et sur notre boutique en ligne.

Réagissez à cet article