Actualités

AA Rétro Grands Penseurs : Bernard Huet, Réalisme – Formalisme

En avril 1977, Bernard Huet – alors rédacteur en chef de L’Architecture d’Aujourd’hui – se penche sur la question du réalisme dans l’architecture avec une tribune intitulée Formalisme Réalisme parue dans le numéro 190.

Selon l’auteur, la question du « réalisme » en architecture ne devient historiquement importante qu’à partir de la révolution russe de 1917 et la mobilisation des intellectuels autour du débat sur le nouvel art révolutionnaire.

La définition du réalisme socialiste proposée par le « Petit Dictionnaire d’Esthétique » (Moscou, 1965) éclaire le propos : « Le réalisme socialiste est un procédé artistique dont l’essence consiste à refléter de manière véridique et historiquement concrète, la réalité prise dans son développement révolutionnaire. Il exige d’un artiste la réalisation d’un but défini… la formation de l’homme nouveau en qui coexistent harmonieusement la richesse idéologique, la beauté spirituelle et la perfection physique ».

S’attachant à déconstruire les différentes accusations de « formalisme » à ce style réaliste, Huet convoque Brecht ainsi que W. Benjamin pour resituer le formalisme en tant que problème politique et non architectural. Il affirme en effet qu’« il est maintenant clair et établi que les architectes ont pour “métier” de produire des formes les plus parfaites à l’usage ; le “formalisme” ne peut donc se situer à ce niveau. »

 

Pour lire l’article dans son intégralité, cliquez sur la couverture.

 

AARétro-190-Huet-CoverWEB

Réagissez à cet article