CHINE-1979

Actualités

AA Rétro : la campagne chinoise en 1979

En février 1979, L’Architecture d’Aujourd’hui consacrait son numéro 201 à la Chine, de 1949 à 1979, et dressait un large panorama de la situation architecturale et urbaine d’un pays qui, quelques années auparavant, avait achevé son « grand bond en avant ».

« “Urbaniser la campagne et ruraliser la ville” ont sans doute été — ils le sont toujours — des objectifs difficiles à atteindre », écrit Marc Emery, alors rédacteur en chef, dans son éditorial, « mais les approches déployées pour y parvenir et l’expérience acquise donnent d’autant plus à réfléchir que les Chinois ont été les premiers à aborder concrètement ce problème pour tenter de le résoudre ».

La modernisation du territoire chinois est au cœur du dossier publié par AA en 1979. 40 ans plus tard, dans son n°431 « Chine, régénérations », AA s’interroge sur de nouveau sur la scène chinoise, en mettant cette fois-ci en lumière des pratiques dont l’engagement va justement à rebours de la modernisation effrénée que connaît le pays depuis les années 1980 et plus particulièrement dans les zones rurales. En parallèle de cette lecture contemporaine, relisez l’article « Des architectures de la campagne » écrit en 1979 par Xavier Luccioni, qui prédisait alors que « la campagne chinoise possède un bel avenir en matière de construction et d’aménagement. »

Cliquez sur la couverture ci-dessous pour lire l’article.

© L’Architecture d’Aujourd’hui

Le n°431 d’AA – Chine, régénérations – est disponible sur notre boutique en ligne.

Réagissez à cet article