Collaborations

3 questions à KELLER

0_Photo-Couverture_WEB
Villa Cloud 9, Pays-Bas. 123DV Architectuur & Consult. ©Hennie Raaymakers

La société luxembourgeoise Keller, fondée en 1980 et comptant aujourd’hui plus de 120 employés, est le premier fabricant de systèmes coulissants design. Serge Niederkorn, PDG de la société, répond à trois questions de la rédaction.

AA. Pourriez-vous nous présenter votre entreprise et vos derniers projets en quelques mots ?
Serge Niederkorn.
La société KELLER S.A. s’est forgée un nom sur la scène internationale grâce à la fabrication de grandes baies vitrées coulissantes sans cadre. Le concept modulaire de haute qualité minimal windows® convainc par sa géométrie de profilé filigrane et permet de donner vie à des espaces architecturaux extraordinaires, sans seuil, ouvert et jouissant d’une incidence de lumière maximale (jusqu’à 98%). Il permet de couvrir les exigences statiques et thermiques les plus variées.
Nous estimons que le système de fenêtres minimalistes avec châssis très fins pour les grandes surfaces vitrées sera une tendance ferme au cours des 20 prochaines années dans les maisons unifamiliales, les immeubles collectifs, les tours d’habitation et les hôtels haut de gamme.
Au fil des années, nous avons eu l’occasion de travailler sur plusieurs bâtiments à différentes échelles ; notamment sur le projet Beirut Terraces, signé Herzog & de Meuron. Cette tour, abritant 132 appartements, comte 15 800 m² de surfaces vitrées, équipées de 707 installations coulissant KELLER, de 3,30 m de hauteur chacune. Nous travaillons ainsi sur des projets privés, des villas, ou encore des immeubles collectifs.

5_STO_kel1508_057_WEB
Renggli Architectes. ©Stephan Offermann Photography

AA. Pourriez-vous nous présenter vos derniers produits ?
SN.
Un grand nombre de configurations, de grandes surfaces vitrées, plusieurs techniques de verrouillage et la motorisation optionnelle des vantaux coulissants font partie des points forts de notre système.
La variante minimal windows® highline notamment permet de réaliser des vitrages fixes à hauteur de plafond et de grandes dimensions entrecoupées d’éléments d’ouverture et de solutions pour le raccordement intérieur de parois de séparation. Minimal windows® pivot est une variante supplémentaire d’ouverture dans un design, quasi sans châssis, qui s’intègre parfaitement à 4 situations de montage différentes. Le design sans aucun poteau d’angle du système minimal windows® vision permet d’avoir une géométrie d’angle innovante, avec une plage d’angle entre 65° et 177° pour les coins intérieurs et extérieurs ouverts – une exclusivité sur le marché.
Le développement conséquent et un perfectionnement constant des systèmes viennent consolider la position de leader de la société KELLER SA.

7_WIND-House1_WEB

The W.I.N.D. House, Pays-Bas. UNStudio. ©Inga Powilleit

AA. Pourriez-vous décrire en quelques phrases votre lien avec le monde de l’architecture ?
SN.
Le nom KELLER a toujours été synonyme de qualité et d‘innovation. 37 ans d‘expérience dans le développement, la fabrication et le montage de nos produits constituent un atout pour une coopération intensive et fructueuse avec les architectes. Nos ingénieurs ont développé des produits qui rencontrent les exigences des architectes ; les produits KELLER permettent de personnaliser plus fortement les projets de construction et de bénéficier d’une qualité jusque dans les moindres détails. KELLER peut adapter ses produits sur mesure tant dans les constructions neuves que dans la rénovation.
Le style de construction de KELLER est fondé sur un langage clair des formes, et un design épuré ; nous pensons que l’architecture a besoin d’espace libre et de flexibilité. Les fenêtres fixes et coulissantes de grandes dimensions minimal windows® convainquent les architectes grâce aux diverses variantes d’aménagement en simple, double ou triple vitrage. Le design élaboré et minimaliste des concepts d’espaces ouverts est combinable individuellement en fonction des exigences architectoniques. De plus, la diversité de la gamme des produits naît également des échanges que KELLER entretient régulièrement avec des architectes et des planificateurs internationaux, nous redonnant de l’inspiration pour de nouveaux développements.

Pour plus d’informations, visitez le site.

2_DSA466_WEB
D’hoore-Vanweert Architectuur. ©tvdv photography

Réagissez à cet article