Actualités

AA Perspectives « Global design competitions : construire un avenir durable »

Lafarge-Holcim-GIF

En favorisant le passage de la fiction à la réalité, les LafargeHolcim Awards et leurs homologues font oeuvre de bien commun. Quand, grâce à ces Prix, un projet de réhabilitation d’infrastructure hydraulique au Mexique est enfin, après un parcours du combattant, adoubé par les services municipaux, quand le Prix permet de faire connaître, en Inde, un système d’assainissement urbain qui peut se révéler salvateur, quand il donne tout simplement la possibilité de convaincre un client réticent ou quand il conforte une jeune agence dans son engagement balbutiant… Il apparaît clairement qu’outre offrir un instantané de notre époque, les Prix d’architecture tels que les LafargeHolcim Awards ont un impact non négligeable, plus important parfois que celui de décideurs politiques qui se contentent de déclarations d’intention. On ne peut alors que souhaiter que ces récompenses soient aussi durables que les démarches et les projets qu’elles défendent.

Contrairement aux concours classiques, lors desquels les propositions s’évertuent souvent à repousser les limites de leur propre ingéniosité, les projets récompensés par LafargeHolcim doivent se confronter à des facteurs externes. Cela leur donne une toute autre consistance.

Alejandro Aravena, architecte, Fondateur de l’agence Elemental,
Providencia, Chili, Membre du conseil d’administration de la
Fondation LafargeHolcim depuis 2013.

En juin 2019, à l’occasion du lancement du 6è cycle des LafargeHolcim Foundation Awards, L’Architecture d’Aujourd’hui consacre l’édition spéciale « Global design competitions : construire un avenir durable » à l’impact que les concours d’architecture exercent sur la carrière des architectes.

AA Perspectives « LafargeHolcim Awards. Construire un avenir durable », disponible depuis juin, 64 pages, 10€, à commander ici.   Découvrez dès maintenant l’édito de cette publication.

Réagissez à cet article