La revue

AA Aujourd’hui

L’Architecture d’Aujourd’hui est une revue internationale, résolument contemporaine et ouverte sur les disciplines de l’urbanisme, du design, des arts et du paysage. Son ambition est d’éclairer l’architecture par le biais de 6 numéros thématiques par an et de trois collections de hors-séries, diffusés en France et à l’étranger. Sous la direction de Jean Nouvel, un comité prestigieux soutient la revue, composé notamment de Shigeru Ban, Patrick Bouchain, Frank Gehry, Renzo Piano, et bien d’autres.

La revue en quelques chiffres :
• 6 numéros par an
• bilingue français/anglais
• 144 pages
• 230 x 298 mm
• 25 euros en librairies
• 75 000 lecteurs répartis dans plus de 50 pays
• 1/3 du lectorat à l’étranger

1 revue, 4 cahiers :

Aujourd’hui : ce cahier présente les actualités du monde de l’architecture, du paysage, du design ou des arts, via une sélection de réalisations récentes, de chantiers en cours, d’expositions, de livres, ainsi que le Portrait d’un(e) architecte célèbre ou émergent(e).

Dossier : ce cahier se concentre sur la thématique du numéro (Construction en pierre, Mixités, Musées, etc) avec une sélection de projets emblématiques internationaux, complétée notamment par la rubrique Patrimoine qui éclaire d’un regard contemporain une archive issue des collections d’AA et une Enquête qui apporte contexte et analyse économique du sujet.

Regards : ce cahier ouvre de nouvelles perspectives en explorant les disciplines connexes à l’architecture comme le design ou l’art contemporain, et propose également un carnet de voyages urbains et des interviews d’acteurs du monde de la construction (promoteurs, économistes, paysagistes, etc).

Carnet de tendances : ce cahier traite une thématique par numéro (les bureaux, les ouvrants, les façades, etc) en explorant des savoir-faire industriels et des innovations à travers une sélection de projets et de produits internationaux.

Pour chaque numéro, AA fait appel à des plumes internationales comme Oliver Wainwright (The Guardian), Edwin Heathcote (Financial Times), Andrew Ayers (Architectural Review), Catherine Sabbah (Les Échos), ou encore Jean-Philippe Hugron (Le Courrier de l’Architecte).

La directrice artistique Laurence Ravoux met en valeur le contenu éditorial et iconographique dans une maquette élégante et contemporaine.

Pour en savoir plus sur l’histoire d’AA, cliquez ici pour avoir accès à la frise chronologique AA Rétro.

Réagissez à cet article