Actualités

AA 424 : École d’économie de Toulouse-TSE par Grafton Architects

Tandis que l’édition 2018 de la Biennale d’architecture de Venise s’apprête à ouvrir ses portes, AA met à l’honneur les commissaires Yvonne Farrell et et Shelley McNamara, co-fondatrices de l’agence irlandaise Grafton Architects. Leur projet pour l’École d’économie de Toulouse-TSE est actuellement en cours de chantier le long de la Garonne, dans une brèche de l’ancien mur d’enceinte de la ville. 

élévation © Grafton Architects
Élévation © Grafton Architects

Nous avons trouvé une incroyable manufacture de briques à une heure de Toulouse. Il se trouve qu’elle produit des briques de la même taille que celles qui composent le mur d’enceinte. C’est très intéressant de réfléchir à la façon dont on peut se rapprocher le plus possible de la construction médiévale, en travaillant sur la taille des joints, qui dans le mur ancien sont très épais, ce que les codes actuels ne permettent plus.

© Grafton Architects
© Grafton Architects
© Grafton Architects
© Grafton Architects

Plus nous vieillissons et plus nous sommes convaincues qu’en tant qu’architectes, notre rôle est de mettre l’accent sur “le contexte du lieu”. Il nous semblait qu’un étudiant péruvien devait contempler les Andes depuis l’une de nos terrasses et se dire : “Je suis à Lima”. Ou qu’un étudiant français devait regarder la Garonne et se dire : “Je suis à Toulouse”. L’architecture a une responsabilité par rapport au lieu, et plus vous cherchez cette idiosyncrasie du lieu, plus votre architecture aura une personnalité qui lui est propre.

© Grafton Architects
© Grafton Architects

 

© Alice Clancy
© Alice Clancy

Retrouvez le portrait d’Yvonne Farell et Shelley McNamara dans le dernier numéro d’AA, disponible en librairies et sur notre boutique en ligne.

Réagissez à cet article