© LafargeHolcim Foundation
© LafargeHolcim Foundation

Actualités

Milinda Pathiraja, des armes aux livres

Le projet qu’a développé l’architecte Milinda Pathiraja (Robust Architecture Workshop) dans la ville rurale d’Ambepussa, près de Colombo, vise à réintégrer d’anciens soldats. Cette manière subtile de traiter l’après-guerre civile au Sri Lanka a convaincu le jury des LafargeHolcim Awards qui lui a attribué, en 2014, un Bronze Award pour la région Asie Pacifique avant de le récompenser à nouveau en 2015 d’un Global Silver Award. Entretien.

L’Architecture d’Aujourd’hui : De quelle manière les LafargeHolcim Awards que vous avez remportés ont-ils dynamisé votre pratique ?
Milinda Pathiraja : Pour moi, le principal bénéfice du Global Silver Award LafargeHolcim de 2015 a été la visibilité internationale que nous avons retiré, nous, jeune cabinet d’architectes basé au Sri Lanka. Nous existions depuis moins de trois ans et recevions deux prix coup sur coup (un prix régional suivi d’un prix mondial), alors que le projet de bibliothèque était seulement le troisième bâtiment réalisé par notre agence. Depuis, nous avons été invités à intervenir dans un grand nombre de forums d’architecture, nos travaux ont été largement publiés et salués par d’autres prix. En 2016, on nous a proposé de présenter notre travail dans le cadre de la sélection principale de la Biennale d’architecture de Venise. La décision de la Fondation LafargeHolcim d’organiser au Sri Lanka la remise des récompenses du Global Silver Awards a également beaucoup contribué à notre notoriété au niveau local. Mais plus que toute autre chose, ces deux prix sont venus renforcer notre confiance en nous, malgré la courte histoire de notre agence. Ils nous ont convaincu de la pertinence des choix que nous avions pu faire dans la définition de nos parcours professionnels et intellectuels.

Pour lire l’article en intégralité, cliquez sur l’image ci-dessous.

© L'Architecture d'Aujourd'hui
© L’Architecture d’Aujourd’hui

 

 

 

Bibliothèque communautaire
Lieu :
Ambepussa, Sri Lanka
Livraison :
2016
Architecte :
Milinda Pathiraja
Prix :
Bronze LafargeHolcim Award Asia Pacific 2014 / Silver Global LafargeHolcim Award 2015 / LafargeHolcim Building Better Recognition Award Asia Pacific 2017—

Le hors-série AA Perspectives – Global Design Competitions : Construire un futur durable – paru en juin 2019 est disponible sur notre boutique en ligne.

Réagissez à cet article