Collaborations

Icade, « réinventer le métier de l’immobilier et contribuer à l’émergence des villes de demain »

@Arnaud Sabatier
@Arnaud Sabatier

L’Architecture d’Aujourd’hui donne la parole à l’équipe d’Icade, qui présente une de ses dernières réalisations, ses projets en cours et ses ambitions.

L’Architecture d’Aujourd’hui : Pouvez-vous nous présenter Icade en quelques mots ?
Icade : 
Foncière, développeur et promoteur, Icade est un opérateur immobilier intégré, qui conçoit des produits et des services immobiliers innovants pour répondre aux nouveaux usages et modes de vie urbains. Plaçant la RSE et l’innovation au cœur de sa stratégie, Icade est au plus près des acteurs et des utilisateurs qui font la ville – collectivités et habitants, entreprises et salariés, institutions et associations… Icade allie l’investissement en immobilier tertiaire et de santé à la promotion pour réinventer le métier de l’immobilier et contribuer à l’émergence des villes de demain, vertes, intelligentes et responsables. Icade est un acteur majeur du Grand Paris et des métropoles régionales. Ses actionnaires de référence sont le Groupe Caisse des Dépôts et le Groupe Crédit Agricole Assurances.

L’Architecture d ‘Aujourd’hui : Avec l’agence Maud Caubet Architectes vous développez à Nanterre, dans le quartier La Défense, le projet Origine, un îlot urbain composé de deux immeubles de bureaux et de services, qui sera livré en 2020. Quels sont les ambitions de ce projet ?
Icade : 
L’ambition de ce projet est forte : contribuer à l’émergence d’un nouveau quartier à Paris La Défense et à un nouvel élan économique au bénéfice de la ville de Nanterre. Sur ce territoire en mouvement, Origine occupera une position stratégique, desservie par un réseau renforcé de transports en commun (RER A, RER E en 2022, Grand Paris Express en 2030) ; cet îlot urbain assurera le lien entre le quartier des Terrasses et le futur éco-quartier mixte des Groues. Une ambition à l’échelle du territoire donc, mais également sur le plan architectural : c’est pourquoi Icade a choisi de s’entourer des agences associées Maud Caubet Architectes et Quadri Fiore Architecture. Origine se distinguera ainsi par son association bois-béton, réconciliation entre l’urbain et la nature qui signe l’originalité du projet. Le bois permettra de créer des lieux chaleureux, comme les loggias aménagées en zones de convivialité ou en espaces de réunion. Les balcons circulaires en bois de l’atrium, clin d’œil au musée Guggenheim de New York, favoriseront les échanges informels. Les bâtiments étant implantés autour d’un jardin central et de passages ouverts sur le quartier, les usagers pourront profiter de vues dégagées. La nature sera également présente grâce aux terrasses arborées rythmant les façades. Enfin, Origine s’inscrit comme un projet innovant et durable au service de ses utilisateurs. Les deux immeubles non IGH de bureaux et de services innovants (restaurant, business center, salle de fitness, conciergerie…) ont été pensés pour accueillir des entreprises. Autant d’atouts qui ont convaincu le groupe TechnipFMC de porter son choix sur Origine pour accueillir ses collaborateurs franciliens dès sa livraison en 2020.

L’Architecture d’Aujourd’hui : En quoi le projet s’inscrit-il dans une démarche éco-responsable ?
Icade : 
Origine témoigne des engagements ambitieux d’Icade en matière d’immobilier durable : géothermie, raccordement aux réseaux urbain de chaleur, panneaux photovoltaïques intégrés, exploitation de la lumière naturelle, toitures végétalisées, récupération des eaux de pluies… Une exigence qui se traduit également dans le niveau des certifications et des labellisations environnementales visées : LEED Gold, BREEAM Excellent, WELL Silver, E+C- Niveau E2C2, BiodiverCity ou encore WiredScore Platinium.

L’Architecture d’Aujourd’hui : Icade est très présent sur le territoire de Paris La Défence ; quels sont les projets en cours ?
Icade : 
Avec Origine, Icade confirme sa position de foncière de bureaux leader du Grand Paris et renforce sa présence sur le territoire Paris La Défense. À Nanterre Préfecture, Icade possède un portefeuille de près de 200 000 m2, dont 80 000 m2 sont actuellement en développement pour des grands comptes (Origine pour TechnipFMC, restructuration de l’immeuble Fontanot pour Groupama). Icade est aussi très présent sur le territoire historique de la Défense avec 3 tours : la Tour EQHO (79 000 m2 avec pour principaux locataires KPMG, Air Liquide et Banque de France), la Tour PB5 (30 200 m2 avec pour principaux locataires Engis, PwC, CESI et UBIQUS) et la Tour Initiale (33 235 m2).

 

Pour en savoir plus sur Icade, visitez ce site.

Réagissez à cet article