Actualités

Eiffage Construction présente le nouveau siège de Danone

@JJ.ORY
@JJ.ORY

L’Architecture d’Aujourd’hui donne la parole à l’équipe d’Eiffage Construction, qui a remporté en juillet dernier le marché de réalisation d’une nouvelle implantation du groupe Danone à Rueil-Malmaison. Le projet, baptisé « Convergence », est piloté par Inovalis et Pitch Promotion et sera réalisé par l’agence Ory & Associés.

L’Architecture d’Aujourd’hui : Pouvez-vous présenter Eiffage Construction en quelques mots ?
Eiffage Construction : 
La dynamique de nos entreprises s’articule autour de 4 métiers : l’aménagement urbain, la promotion immobilière, la construction et la maintenance et les travaux services. Eiffage Construction a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires d’environ 4 Mds€, avec ses 11 140 collaborateurs répartis dans 10 directions régionales en France, ainsi qu’en Belgique, Luxembourg, Suisse et Pologne. Notre modèle unique d’expertises intégrées renforce la capacité d’Eiffage Construction à créer de la valeur pour l’ensemble de nos parties prenantes et à agir pour les territoires en coordination avec nos partenaires.

AA : Vous réalisé le futur siège du Groupe Danone à Rueil-Malmaison ; quels sont les défis majeurs de ce projet ?
Eiffage Construction : 
Le groupe Danone souhaite s’installer dans le bâtiment à l’été 2020 ; le défi principal est donc la garantie de ce délai. Pour répondre à cette demande, les enjeux « satellites » au planning sont multiples et nécessitent des réponses spécifiques ; nous devons faire preuve d’une grande agilité dans l’organisation quotidienne et d’une constante capacité d’anticipation. Nous avons organisé nos équipes pour faire en sorte que le projet puisse évoluer en fonction des demandes de travaux modificatifs. Pour limiter autant que possible la perturbation de la production du chantier, la communication entre les équipes doit être immédiate ; la salle cockpit (salle numérique interactive) est une réponse efficace à cet enjeu. Enfin, tout cela ne serait possible sans la grande proximité avec le promoteur (Pitch Promotion) et la maitrise d’œuvre (Gémo).
D’un point de vue du défis environnemental, le Maitre d’Ouvrage vise à l’obtention de certifications ambitieuses (BREEAM very good – HQE excellent). Le projet est également réalisé dans le cadre d’un « chantier vert », opération qui a pour objectif de réduire l’empreinte environnementale des travaux. Coté production, nous déployons des moyens techniques et logistiques pour limiter aux mieux les nuisances qui peuvent être générées par notre activité travaux. Nous prenons également à coeur la communication avec les riverains, en réalisant régulièrement des réunions d’information et nous maintenons en permanence une communication de chantier afin que chacun ait une bonne lisibilité de l’avancement des travaux Une personne sur site est ainsi dédiée à la « relation riverains » afin d’apporter une réponse immédiate aux éventuelles doléances.

 

Réagissez à cet article