© PCA-STREAM
© PCA-STREAM

Collaborations

Altarea Cogedim : « Chacune de nos opérations illustre nos convictions sur le bureau de demain. »

L’Architecture d’Aujourd’hui donne la parole à Altarea Cogedim, société spécialisée dans la construction, l’extension et le développement de centres commerciaux et la promotion immobilière. Jean-Frédéric Heinry, président de Cogedim Entreprise, revient sur le projet Early Makers Hub, que la société réalise en collaboration avec l’agence d’architecture PCA-STREAM. 

L’Architecture d’Aujourd’hui : Pouvez-vous nous présenter Altarea Cogedim en quelques mots ?
Jean-Frédéric Heinry : À la fois développeur et investisseur, le Groupe – leader des grands projets mixtes en France – intervient sur les trois principaux marchés de l’immobilier (commerce, logement et bureau). Avec plus de 1 900 salariés, Altarea Cogedim dispose pour chacune de ses activités des savoir-faire pour concevoir, développer, commercialiser et gérer des produits immobiliers sur-mesure. Véritable ensemblier urbain, avec des implantations dans les 12 premières métropoles françaises, Altarea Cogedim s’articule autour de 7 marques (Altarea Commerce, Cogedim Logement, Cogedim Club, Altarea Cogedim Entreprise, Pitch Promotion, Histoire & Patrimoine et Severini). En immobilier d’entreprise, le Groupe est le 1er promoteur français avec des réalisations emblématiques comme Bridge (futur siège d’Orange), Kosmo (futur siège de Parfums Christian Dior), Landscape et Eria à La Défense, le futur campus de l’emlyon business school à Lyon ou encore la réalisation de notre nouveau siège rue de Richelieu à Paris. Chacune de ces opérations illustre nos convictions sur le bureau de demain. Conscient des enjeux liés à la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise, Altarea Cogedim se positionne aujourd’hui comme un acteur des transformations urbaines, agissant comme un partenaire d’intérêt général pour accompagner les métropoles dans leur transition écologique, sociale et sociétale. Le Groupe a ainsi pour mission d’entreprendre pour une ville plus durable, inclusive et solidaire.

AA : Avec l’agence PCA-STREAM vous allez construire le nouveau Early Makers Hub pour l’emlyon business school, à Lyon. Qu’est-ce que ce premier projet dans le secteur de l’éducation représente pour vous ?
JFH : Pour Altarea Cogedim qui avait construit des crèches et des écoles dans le cadre de projets mixtes, l’intérêt de concourir à la construction du hub était de se confronter à un marché émergent : celui des écoles et des centres de formations qui apparaissent ces dernières années comme un acteur majeur du re-développement urbain. Pour Altarea Cogedim Entreprise, l’objectif était également de se confronter à la problématique de la transmission du savoir, qui est un enjeu non seulement pour les écoles mais, à moyen terme, pour les entreprises. De plus en plus, le parcours professionnel des salariés n’est plus un long fleuve tranquille ; il va comporter des évolutions, des changements, et nécessiter une formation permanente. La formation professionnelle devient une composante majeure de la valeur ajoutée des entreprises ; et donc un élément clé de leur problématique immobilière. Le groupe avait déjà été confronté à des exemples concrets. Ainsi 30% des surfaces du nouveau siège de Mercedes-Benz France sont occupées par la Mercedes-Benz Academy, le centre de formation permanent des salariés et des partenaires de Mercedes. De la même manière, dans le futur siège d’Orange, actuellement en construction à Issy-les-Moulineaux, tout le socle du bâtiment est occupé par le Campus Orange, destiné à la formation et aux rencontres entre les salariés d’Orange à l’échelle nationale. Il nous est donc paru judicieux d’axer notre travail avec PCA-STREAM sur l’utilisation de tout le savoir accumulé ces 20 dernières années en Immobilier d’Entreprise sur la recherche d’une flexibilité maximale à un lieu d’enseignement. Le concours de l’emlyon business school était une opportunité extraordinaire car ils avaient mené une réflexion sur leur avenir qui les amenait à faire des choix radicaux. Ainsi, ils souhaitaient construire une école qui ne ressemble en rien à ce qu’ils connaissaient déjà : pas d’amphithéâtre, pas de salles de classe traditionnelles mais des lieux variés, reconfigurables, changeants et ouvert sur l’extérieur. En somme, beaucoup des problématiques qui sont celles des utilisateurs de bureaux dans un monde où le travail change encore plus vite que l’immobilier.

AA : En quoi le Early Makers Hub se distingue-t-il des campus « traditionnels » ?
JFH : La volonté affichée par emlyon business school imposait des changements radicaux. Pour une fois, un projet d’école ne met pas en application le modèle dupliqué en dizaines d’exemplaires comme les écoles qui ont été construites dans les années 60. L’ambition de l’emlyon business school était d’ouvrir le projet sur la ville à l’opposé de centaines de campus dans le monde qui, bien qu’agréables, sont organisés en forteresse. Enfin le projet avait la modestie ou l’ambition de se vouloir transformable. Ce sont ces éléments qui constituent nos fondamentaux en Immobilier d’Entreprise ; ceux que nous avons poussé avec l’agence PCA-STREAM et qui nous ont amené à développer un projet contextuel. Le projet intègre strictement le programme de l’emlyon business school mais il s’inscrit dans un environnement en tenant compte des rues environnantes et propose même d’être traversé par une des rues du quartier. Il joue la carte de lieux multi-usages, polytopiques, voire, chronotypique avec une grande rue intérieure, rue qui constitue un véritable lieu de vie, cœur battant du projet, qui pourra tout à la fois servir d’amphithéâtre éphémère mais aussi de simple lieu de rencontre voire de terrain de basket. Cette souplesse est devenue l’emblème même du projet, symbole de l’agilité de l’emlyon business school qui veut pouvoir réinventer en permanence son enseignement. Ses choix développés avec PCA-STREAM se sont fait dans un cadre budgétaire stricte avec une recherche permanente de value-engineering dans le cadre d’un Appel d’Offre compétitif. Le projet Early Makers Hub, à la fois urbain, flexible, reconfigurable et iconique est un concentré des convictions d’Altarea Cogedim Entreprise.

 

Pour en savoir plus sur Altarea Cogedim, cliquez ici.

© PCA-STREAM
© PCA-STREAM
© PCA-STREAM
© PCA-STREAM
© PCA-STREAM
© PCA-STREAM
© PCA-STREAM
© PCA-STREAM
© PCA-STREAM
© PCA-STREAM

Réagissez à cet article