© André Rennuit
© André Rennuit

Actualités

Exposition – André Rennuit à l’Espace Cinko

Du 15 au 20 octobre, l’Espace Cinko (75002) accueille la nouvelle exposition du peintre André Rennuit. Par son volume, par la mobilisation et l’énergie dépensée, par le temps consacré, cette exposition marque un moment particulier dans l’itinéraire du peintre. Un événement, « moment privilégié de recherche et de connivence heureuse avec d’autres regards », sur lequel André Rennuit revient ci-dessous.

« Le défi est symbolique. C’est un événement construit comme un point d’arrivée. C’est aussi le commencement d’une autre ligne de fuite. Peut-être une autre façon de peindre, peut-être une autre façon de vivre la peinture. L’acte de peindre a quelque chose de dérisoire en regard des nouveaux modes d’expression et de communication. Dans cet itinéraire de création muette, le moment de l’exposition est un moment privilégié de recherche et de connivence heureuse et silencieuse avec d’autres regards, d’autres façons d’être, d’autres modes de vie voire de survie. »

 

© André Rennuit
© André Rennuit

« Cette exposition est le témoignage d’un travail très solitaire dans un milieu isolé, presque hostile. Une clairière au milieu des bois. La force de cet environnement est ici racontée et traduite dans l’acte de peindre, à la fois résistance et approfondissement de la recherche, exploration des ombres dans de longues périodes sans couleurs. »

© André Rennuit
© André Rennuit

« Cette exposition présente 3 thèmes, ainsi qu’un thème permanent.
– Le cycle du gris.
– Les fenêtres et les regards changeants : effets de zoom, de l’observation à l’abstraction.
– Les éphémérides : une forme de récit ou de mesure du temps qui passe.
– Le thème permanent : l’euphorie et le plaisir de la couleur. Les délices, comme des gourmandises que sont les escapades colorées. Ces escapades ne sont jamais loin. Elles préparent de nouvelles explorations, pour d’autres peintures, d’autres voyages. »

© André Rennuit
© André Rennuit

« Les vingt ans qui viennent seront peut-être plus modestes, plus intimes, comme des carnets de voyage dans une construction plus lente, plus itinérante, moins opiniâtre dans l’exploration solitaire. »

André Rennuit – « Préparer les vingt ans qui viennent »
Une exposition présentée à l’Espace Cinko – 18 / 20 passage Choiseul – 75002 Paris
Du 15 au 20 octobre 2018, de 10h à 20h
Vernissage le 16 octobre à partir de 17h

Pour en savoir plus sur le travail d’André Rennuit : www.andrerennuit.com

Réagissez à cet article