Collaborations

Parole aux entreprises : Milliken

© Miliken
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D’origine américaine, Milliken est une des sociétés leaders dans le domaine des revêtements de sol. Un showroom vient récemment d’ouvrir à Paris, dans la quartier de l’Opéra. Rencontre avec l’équipe.

AA : Pourriez-vous nous présenter Milliken ?
Milliken : Milliken est l’un des principaux fabricants de revêtements de sol, travaillant sur nombreux types de bâtiments : bureaux, centres éducatifs, espaces publics, commerces, lieux d’accueil et de loisirs. Les usines, positionnées sur les quatre continents, font de l’entreprise l’un des rares fabricants de la planète véritablement établis à l’échelle mondiale. L’entreprise américaine s’est imposée en Europe avec un siège européen situé au nord-ouest de l’Angleterre, à Wigan. C’est là que l’équipe de conception s’inspire chaque année des dernières tendances de couleurs et de design, afin de créer de nouvelles normes en matière de style et d’originalité. L’ensemble des collections est présenté à Londres, dans un vaste showroom situé dans le quartier de Clerkenwell, connu pour regrouper les grands noms du design. À Paris, un nouveau showroom dédié à la marque a ouvert ses portes en novembre 2017.

AA : Quel était l’objet du concours ENSCI-Les Ateliers ? A qui s’adressait -il ?
Milliken : Nous avons voulu nous associer à la prestigieuse École Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCi-Les Ateliers), pour promouvoir le talent des élèves, tout en mettant en lumière la création et le design industriel et textile français. Cette collaboration, imaginée autour d’un concours de design, montre la volonté de l’entreprise d’être toujours présente aux côtés des jeunes créateurs pour les encourager dans leur parcours artistique. Ce concours, dont le fil conducteur est le design textile, réunit 13 étudiants issus de l’ENSCi-Les Ateliers, toutes filières (Design Textile et Création Industrielle) et années d’études confondues. Le défi à relever pour les jeunes consistait à utiliser le fil métallisé ECONYL dans la conception de leurs projets. En effet, ce fil est présent dans la nouvelle collection de moquette « Fine Detail », conçue par Kerry Cottam, designer chez Milliken depuis plus de 7 ans. Toutes les réalisations seront exposées dans le showroom parisien de Milliken pendant la Paris Design Week, aussi bien que dans son showroom londonien, lors du London Design Festival. Trois lauréats sélectionnés par un jury de professionnels partiront à Londres pour voir leurs projets exposés et profiter du festival Londonien.

AA : Quels sont les principaux services que Milliken propose à ses clients ?
Milliken : Tout d’abord le nouveau showroom parisien, situé au cœur du quartier de l’Opéra, qui présente les principales collections de Milliken. C’est le lieu de rencontre privilégié entre clients et commerciaux pour travailler ensemble sur des projets d’aménagement. Ensuite, nous proposons un service de visualisation, qui permet d’offrir un support technique et design, notamment pour les réalisations de calepinage sur plan, avec une estimation des métrés. De cette façon, le client n’a pas besoin de calculer lui-même le nombre de m² à commander ; nous réalisons des projections en 3D en utilisant les photos fournies par le client. Ce type de simulation est particulièrement utile pour les installations de lames de moquette, ou pour la mise en œuvre de l’option Transitions (dégradé de motifs et de couleurs). Et enfin le site internet qui permet d’avoir accès à l’ensemble des collections de moquettes et de LVT.

Pour plus d’informations, visitez le site de Milliken.

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