Actualités

Les expérimentations architecturales du London Architecture Festival

Depuis 2004, le London Festival of Architecture attire des visiteurs de plus en plus nombreux dans la capitale britannique. Du 1er au 30 juin, cette édition 2018 a choisi d’aborder le thème de l’« identité », à travers plus de 400 évènements, comme des débats, des conférences mais aussi des installations et des projections de films. AA a sélectionné quelques événements à ne pas manquer dans la capitale.

Le pavillon The Treehouse par Studio Kyson © Studio Kyson
Le pavillon The Treehouse par Studio Kyson © Studio Kyson

L’installation « Treehouse » conçue par les architectes londoniens du Studio Kyson viendra s’installer au sein du site de la Battersea Power Station, bâtiment iconique de Londres. L’intervention prend la forme d’un pavillon en miroirs fumés et bois carbonisé – une technique japonaise ancestrale de protection du bois appelée Shou Sugi Ban. Le pavillon sera visible pendant toute la durée du festival.

Le pavillon de la Dulwich Picture Gallery © Joakim Borén
Le pavillon de la Dulwich Picture Gallery © Joakim Borén

La Dulwich Picture Gallery, en partenariat avec le London Festival of Architecture, expose dans sa galerie les projets présélectionnés pour la construction d’un nouvel espace d’accueil dans son jardin historique. Un nouveau lieu qui accompagnera le pavillon temporaire de l’agence londonienne IF_DO, livré à l’occasion de l’édition 2017 du London Festival of Architecture (photographie ci-dessus). Les projets retenus sont à découvrir du 5 au 22 juin 2018.

St Paul's Gateway © Alex Scott-Whitby
St Paul’s Gateway © Alex Scott-Whitby

Près de la cathédrale Saint-Paul, Scott Withby Studio qui a collaboré avec le bureau d’ingénierie Arup, propose une arche trapézoïdale placée au-dessus de la St. Paul Street, sous laquelle pourront passer les piétons qui sortent du métro. La structure suspend des centaines de poteaux en aluminium anodisé, de longueurs et couleurs variées, qui réfléchissent la façade de la cathédrale. L’oeuvre sera visible jusqu’au 30 juin.

Robin Hood Gardens; archaeology and geography of identity © Robin Hood Gardens
Robin Hood Gardens; archaeology and geography of identity © Robin Hood Gardens

L’emblématique lotissement brutaliste de Robin Hood Gardens est actuellement en cours de démolition dans le cadre d’un projet de régénération du quartier. La projection d’un film d’Urban-Think Tank sur le projet de démolition, The Disappearance of Robin Hood aura lieu le 28 juin à 19 h.

London Architecture Festival
Londres, du 1er juin au 30 juin 2018

React to this article