Actualités

Affinités créatives #1 : contexte, espace, forme

En septembre 2017, l’Atelier Tarkett a ouvert ses portes au cœur du Marais. Dédié aux architectes et designers, l’Atelier a été pensé comme un lieu d’échanges et de co-création. L’Architecture d’Aujourd’hui accompagne la programmation de cet espace atypique à travers les soirées « Affinités créatives ».

Affinités créatives #1 : contexte, espace, forme © DR
Affinités créatives #1 : contexte, espace, forme © DR

Comment naît un projet, que ce soit une œuvre d’architecture ou un projet de livre ? Quelles en sont les sources d’inspiration ? À quel stade interviennent les contraintes ? Participent-elles à enrichir le projet ? Quels sont les points communs entre des projets de création a priori éloignés ? Les démarches de chacun peuvent-elles inspirer d’autres manières de faire ? AA invite architectes et créateurs d’autres disciplines à échanger tant sur l’acte de création et leurs inspirations, que sur leurs démarches respectives. L’occasion de porter un nouveau regard sur la discipline architecturale et d’ouvrir de nouvelles perspectives.

L'Atelier Tarkett © Vincent Fillon
L’Atelier Tarkett © Vincent Fillon

Affinités créatives #1 : contexte, espace, forme

Pour ce premier face-à-face, AA et l’Atelier Tarkett invitent Aldric Beckmann, architecte cofondateur de l’agence Beckmann N’Thépé, et Eric Reinhardt, romancier et éditeur d’art, à échanger autour du thème « contexte, espace, forme ». Disciplines a priori éloignées, architecture et littérature partagent pourtant quelques fondamentaux. Le bâtiment comme le livre résultent de la mise en contexte d’une idée, d’un processus de storytelling permettant d’incarner une intuition, un projet, un programme. En architecture comme en littérature, ma narration occupe une place centrale dans la création d’une œuvre, pour passer, par le biais du « récit », d’une idée à son incarnation.

Cette conversation sera modérée par Emmanuelle Borne, rédactrice en chef d’AA. L’échange sera suivi d’un cocktail.


Informations pratiques :

Mercredi 24 janvier, 19h00 – 20h30

Atelier Tarkett, 43 rue de Saintonge, 75003 Paris

Sur invitation uniquement.

Pour assister à cette première soirée « Affinités créatives », inscrivez-vous à l’adresse affinites@larchitecturedaujourdhui.fr

Réagissez à cet article