Collaborations

Parole aux entreprises – ASTEC

 

Réalisation Gérard Faivre ©DR
Réalisation Gérard Faivre
©DR

L’Architecture d’Aujourd’hui est partenaire de l’édition 2017 du salon Batimat, et vous propose de découvrir une sélection d’entreprises exposantes, à travers une série d’entretiens sur leur démarche, leurs produits et leurs innovations à destination des architectes. Céline Rickwood, responsable ASTEC France, a répondu à nos trois questions.

Pourriez-vous nous présenter votre entreprise et vos derniers projets représentatifs en quelques mots ?

Astec est le fruit d’une passion pour le bronze architectural et l’idée de combiner le savoir-faire artisanal, les outils de production modernes et les techniques de finition afin d’obtenir des fabrications avec un caractère unique. Depuis 30 ans, son bureau d’études composé d’ingénieurs et d’architectes s’emploie à développer des solutions originales qui répondent de manière précise à chaque projet qui lui est présenté.

Nous venons de collaborer au très beau projet de la Petite Afrique à Monaco. Cela nous a permis de démontrer toutes nos compétences car nous sommes intervenus au niveau des menuiseries avec notre profilé en bronze architectural extrudé le plus fin de la gamme, le D45, l’habillage de façade est en alliage de cuivre et il y a également des éléments de décoration intérieure comme de l’habillage mural, du mobilier et de la signalétique. La patine a été personnalisée pour le projet comme c’est souvent le cas.

Vous êtes exposant à Batimat 2017. Quels produits et/ou solutions innovantes présentez-vous pendant le salon ?

Nous avons choisi de présenter une partie de la collection de portes intérieures dessinée par Stéphane Parmentier avec lequel nous avons un beau partenariat. Du mobilier est également le fruit de cette collaboration.

Astec a aussi développé une solution de portes coupe-feu habillées de profilés extrudés en bronze architectural. Cela permet de répondre avec un beau produit aux normes de plus en plus exigeantes.

Enfin, nos menuiseries en D45 seront bien entendu présentes sur notre stand. Elles sont encore une nouveauté pour bon nombre de visiteurs pour lesquels le bronze architectural est peu voir pas connu.

Quels services et solutions proposez-vous aux architectes désireux de mettre en œuvre vos produits ? (bureau d’études, ingénierie, showrooms, maillage national de prescripteurs, etc…)

Astec travaille uniquement sur projet. Notre bureau d’étude est composé d’ingénieurs et d’architectes qui accompagnent les chefs de projet de l’esquisse à la réalisation complète du projet.

Nous avons un bureau en région parisienne avec un showroom mais la présentation principale reste en Italie où nous accueillons avec plaisir chaque semaine des architectes et professionnels du monde entier pour découvrir nos produits et nos outils de production. C’est souvent l’occasion de découvrir les étapes de finition, avec la réalisation des patines. C’est toujours un moment particulier, c’est à ce moment où le matériau se livre et prend vie !

Vous souhaitez en savoir plus sur ASTEC ? Venez les rencontrer lors de notre visite « Enveloppes, solutions à la pointe pour programmes d’envergure » le mardi 7 novembre au matin. Consultez le programme et inscrivez vous en nous envoyant un mail à l’adresse batimat@larchitecturedaujourdhui.fr.

Réagissez à cet article