Actualités

Un centre culturel chinois intégré à la poésie du paysage de Guilin

Le Guilin Wanda Cultural Tourism Exhibition Center a été livré récemment, sous la supervision de Peng Wei, architecte  au sein de l’agence TengYuan Design Institute Co., Ltd. et WAT Studio, en Chine.
Dans la culture chinoise traditionnelle, Shan Shui est un paysage représenté sous forme artistique ou littéraire, dans une peinture ou un poème. Dans ces poèmes, l’environnement est une manifestation de la relation symbiotique entre les hommes et la nature. La ville de Guilin, où siège le Guiling Wanda Cultural Tourism Exhibition Center, est le berceau d’un tel paysage, avec des montagnes, des cavernes, des ruisseaux.
L’architecture est graduée selon trois différents types de façade, correspondant à des vues proches, médianes, et lointaines, traduite par la densité des panneaux de verres en surface. Sous l’effet de la lumière, les panneaux de verre engendrent des jeux de réflexion qui brouillent les limites du bâtiment. De plus, les panneaux de verres varient de taille progressivement de manière à former des silhouettes de colline, reflétant le paysage montagneux alentour. Ainsi l’architecture interagit avec le paysage de Guilin.

guilin-wanda-cultural-tourism-exhibition-center-02-bird-view
© Fuyuan Ou
© Fuyuan Ou
© Fuyuan Ou
© Fuyuan Ou
© Fuyuan Ou

D’après le dossier de presse des architectes.

Projet : Guilin Wanda Cultural Tourism Exhibition Center, Guilin
Maîtrise d’œuvre : TengYuan Design Institute Co., Ltd + WAT Studio
Maîtrise d’ouvrage : Wanda Group
Surface : 4 800 m2
Livraison : fin 2016

Réagissez à cet article