Collaborations

REED Expositions, partenaire d’AA Material Experiences

À l’occasion de l’événement AA Material Experiences, Guillaume Loizeaud, directeur de la Division Construction de REED Expositions, répond à 4 questions posées par AA.

Guillaume-Loizeaud2


Pourriez-vous nous présenter votre entreprise et vos derniers projets en quelques mots ?

Reed Expositions France (filiale de Reed Exhibitions) organise environ 60 salons par an sur une vingtaine de secteurs d’activité. Je suis à la tête de la Division Construction et notamment du salon BATIMAT, le salon international de la construction et de l’architecture. C’est l’événement mondial de référence pour tous les acteurs professionnels du marché de la construction qui se tient tous les 2 ans à Paris. La dernière édition, en novembre 2015, a réuni 275 000 visiteurs et environ 1750 exposants français et internationaux.

Nous préparons la prochaine édition de novembre 2017 mais pour la première fois nous développons d’autres formats de rencontres permettant de prolonger l’expérience du salon entre deux éditions. Parmi ces projets, nous venons de lancer un observatoire en ligne de l’innovation et des tendances dans le bâtiment pour décrypter les nouveaux usages, comprendre les nouvelles techniques constructives et l’usage des nouvelles technologies dans le bâtiment. Il n’y a jamais eu autant d’innovations dans le secteur, les entreprises industrielles maintiennent un effort de R&D conséquent et cela donne lieu à des lancements réguliers. D’ailleurs, nous lançons prochainement une plateforme digitale pour promouvoir ces innovations, car l’enjeu est aussi et surtout de les diffuser dans le marché et les usages. Nous développerons d’autres formats de rencontre de proximité pour aider les industriels du secteur à faire connaitre leurs innovations sur le terrain.

Vous participez à la Biennale d’architecture de Venise cette année, dans le cadre de l’événement AA Material Experiences. La Biennale est un événement incontournable pour les architectes du monde entier. Quel regard portez-vous sur cette manifestation et sur le thème « Nouvelles du front » proposé par Alejandro Aravena ?

Nous sommes présents à la Biennale de Venise grâce à notre partenaire AA. C’est pour nous l’occasion de soutenir le fond de la ligne éditoriale de cette manifestation, impulsée par le Commissaire général de cette 15ème édition, Alejandro Aravena, qui promeut l’idée que l’architecture sert à « améliorer la qualité de l’environnement bâti et, par conséquent, la qualité de vie des gens ». Je suis convaincu que toutes les formes d’innovation dans le bâtiment, avec au premier plan l’architecture, permettent d’améliorer la vie des gens.

Pourriez-vous nous dire quelques mots sur les problématiques que vous aborderez à Venise ? En quoi sont-elles, selon vous, importantes pour les architectes ?

Je profite de cette occasion de prise de parole pour célébrer « le travailler ensemble de tous les acteurs du bâtiment au service de l’habitant ». En tant que salon nous proposons l’offre la plus exhaustive de solutions et l’opportunité d’échanger avec tous les corps de métiers. Nous mettons donc tout en œuvre pour leur permettre de mener à bien cet objectif d’amélioration de qualité de vie des gens.

Comment percevez-vous l’évolution de votre travail avec et auprès des architectes dans les années à venir ?

Batimat est le lieu de découverte de nouvelles solutions et d’innovation par excellence pour les architectes depuis toujours. Nous souhaitons le faire évoluer pour qu’il devienne le lieu d’échange et de partage d’idées pour cette profession. Ce qui veut dire, être au plus proche de leur problématique quotidienne et accompagner l’évolution de leur métier et la finalité de leur travail.

Nous souhaitons accompagner la réflexion sur l’impact sociétal de l’architecture et mettre en exergue le rôle déterminant de l’architecture au service de l’habitant. Elle a pour vocation d’améliorer, par son évolution et son adaptabilité aux besoins de consommation, les conditions de vie des personnes qui habitent, vivent et travaillent dans le bâti.

© Bruce Chatwin / Biennale di Venezia
© Bruce Chatwin / Biennale di Venezia

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de REED Expositions.

React to this article